Rencontre avec François PHILIZOT

27 février 2019 | Actualités de l’AFRA

L’Association Française du Rail a rencontré hier Monsieur François PHILIZOT, préfet, conseiller du gouvernement, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans le cadre de sa mission confiée par la Ministre des Transports Elisabeth BORNE, sur la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.

L’AFRA a rappelé son attachement au réseau de dessertes fines qui, s’il ne supporte aujourd’hui que 2% des voyageurs, est nécessaire à l’irrigation et à la cohésion des territoires, et vital pour le fret ferroviaire.

L’AFRA a indiqué que 3 scénarios étaient possibles pour diminuer les coûts de ces lignes, dans le cadre de l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, et ainsi permettre leur maintien en fonction ou leur réouverture :

  • transférer l’exploitation à une entreprise ferroviaire alternative qui, grâce à une organisation plus optimale, pourra faire mieux pour moins cher ;
  • transférer la maintenance à l’exploitant ferroviaire, comme c’est le cas actuellement sur la ligne Carhaix-Guingamp, exploitée par Transdev Rail ;
  • transférer la maintenance et la régénération des voies à l’exploitant ferroviaire, sur le modèle mis en œuvre en Allemagne à Stuttgart.

Enfin, l’AFRA s’est attachée à démontrer la nécessité de mettre en place un référentiel adapté. En effet, il n’est pas nécessaire de soumettre une petite ligne avec peu de voyageurs aux même règles qu’une Ligne à Grande Vitesse.

Articles récents

Fret : l’AFRA écrit au président de SNCF Réseau

Toute la filière fret est actuellement pénalisée par un conflit social : l'AFRA écrit au président de SNCF Réseau pour lui demander d'agir dans les meilleurs délais. Lire le courrier Lire l'article de La Lettre A : Les entreprises de fret sermonnent le patron de SNCF...

lire plus

Archives