Le modèle « holding » légitimé par la Cour européenne de justice

4 mars 2013 | Actualités du ferroviaire

La Commission européenne a été déboutée, le 28 février, par la Cour européenne de justice des actions qu’elle avait intentées contre l’Allemagne et l’Autriche pour non respect des directives 91/440 et 2001/14 (« premier paquet ferroviaire »). Ces directives posent les règles de non-discrimination et de transparence dans le domaine ferroviaire.

Dans le collimateur de Bruxelles, la constitution du groupe Deutsche Bahn en holding regroupant les activités de l’opérateur ferroviaire ainsi que celles du gestionnaire de réseau. Avec ses arrêts du 28 février 2013, la Cour de Justice a estimé que « la séparation entre les activités relatives à la fourniture de services de transport par des entreprises ferroviaires et celles relatives à la gestion de l’infrastructure ferroviaire peuvent se faire au moyen de divisions organiques distinctes au sein d’une même entreprise, comme c’est le cas dans une holding ».
Dix autres pays étaient également assignés par la Commission devant la Cour. Celle-ci a notamment constaté l’irrégularité de la transposition du premier paquet ferroviaire dans le droit espagnol et (partiellement) hongrois. Pour les autres Etats, dont la France, les arrêts de la Cour sont encore attendus.

Consulter sur ce site la rubrique de législation européenne pour un accès détaillé à cette décision.

Articles récents

Nouvelle donne ferroviaire : l’AFRA salue un virage ambitieux mais appelle à planifier au plus vite le financement et la concrétisation

À la suite des annonces de la Première ministre Élisabeth Borne, l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue un virage ambitieux en faveur du ferroviaire mais appelle à planifier au plus vite cette nouvelle...

lire plus

Prix de l’énergie quadruplé dans le ferroviaire en 2023 : insoutenable pour tous les acteurs du ferroviaire et inacceptable à l’heure de la transition énergétique

SNCF Réseau vient de confirmer aux opérateurs ferroviaires une hausse sans précédent de l’énergie. Le prix de l’énergie va quadrupler, passant de 111,95 euros du mégawatt-heure à 473,51 euros en 2023*. « C’est un pilier de la transition énergétique de notre pays qui...

lire plus

Archives