SNCF : les effectifs diminuent mais la massse salariale augmente

27 octobre 2014 | Actualités du ferroviaire

Dévoilé par le site MobiliCités, un rapport commandé par le conseil d’administration de la SNCF est embarassant pour l’opérateur historique à l’heure de la constitution du nouveau groupe SNCF prévu pour le début 2015. On y apprend que la masse salariale de l’établissement public industriel et commercial (EPIC) s’est accrue de 1,3 milliards d’euros depuis dix ans alors même que, pendant cette période, ses effectifs ont diminué de 25.000 salariés. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce paradoxe : une multiplication des promotions individuelles, une augmentation du personnel d’encadrement et la réforme des retraites qui a retardé le départ des cheminots.

Surtout, le système de l’avancement automatique, le « glissement vieillesse technicité » (GVT) en vigueur dans la fonction publique amplifie l’incidence du progrès technologique (qui fait disparaître des fonctions d’execution accomplies désormais par des personnels plus qualifiés) et de la démographie (les nombreux personnels issus du baby boom sont au sommet de leur carrière). De ce fait, la hausse annuelle moyenne de la rémunération des personnels de l’EPIC a atteint 3,9% pour une inflation limitée à 1,6%. Le GVT a coûté 1,9 milliards d’euros en dix ans à la SNCF tandis que les départs en retraite compensés par le recrutement de jeunes moins rémunérés n’a permis d’économiser que 1,2 milliards. Une situation préoccupante pour le futur groupe ferroviaire qui doit impérativement améliorer sa compétitivité pour faire face aux investissements de modernisation du réseau et pour stabiliser son endettement. La loi ferroviaire prévoit en effet des économies de l’ordre de 1,5 milliard d’euros annuels pendant dix ans pour le groupe.

Articles récents

Un nouveau logo pour l’AFRA

L'Association Française du Rail (AFRA) est très heureuse de vous présenter son nouveau logo. Avec sa référence au rail, ce logo traduit l'ambition de l'AFRA de promouvoir le transport ferroviaire et de soutenir les opérateurs alternatifs. La diversité des arrondis...

lire plus

Nouvelle donne ferroviaire : l’AFRA salue un virage ambitieux mais appelle à planifier au plus vite le financement et la concrétisation

À la suite des annonces de la Première ministre Élisabeth Borne, l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue un virage ambitieux en faveur du ferroviaire mais appelle à planifier au plus vite cette nouvelle...

lire plus

Archives