Administrateurs

Alexandre Gallo

Président - DB Cargo France

Né en 1968, Alexandre Gallo a eu une première partie de carrière dans la Marine Nationale. Diplômé d’un MBA en Management International de Kedge Business School, il rejoint en 2005 le secteur du transport maritime au sein du leader mondial CMA CGM. Après notamment une expatriation au Brésil, il prend en 2010 la direction des activités intermodales du groupe.

À partir de 2013, successivement Directeur général de Novatrans (opérateur de transport combiné), Directeur Général du groupe belge Eurorail / Régiorail (logisticien et entreprise ferroviaire), il rejoint en 2018 le groupe Deutsche Bahn, en tant que directeur de la production d’Euro Cargo Rail, ayant en charge l’activité opérationnelle, ainsi que la gestion de la conception des services et la maintenance des locomotives et des wagons. En novembre 2020, il devient Président Directeur Général d’Euro Cargo Rail (devenu DB Cargo France en 2021).

Claude Steinmetz

Vice-Président - Transdev Rail

Claude Steinmetz est directeur ferroviaire France de Transdev, président de Transdev Aéroport Liaisons (CDGVAL) et de Transdev Rail qui opère notamment en Bretagne, en Auvergne (Panoramique des Dômes) et en Rhône Alpes (Rhonexpress).

Il est membre du Haut Comité du système de transport ferroviaire, Président de la commission Sociale l’AFRA et administrateur de l’UTP.

Après avoir été chargé de mission de Jean Marie Rausch, Ministre du commerce extérieur, Président du Conseil Régional de Lorraine, Maire de Metz, il a exercé des fonctions de secrétaire général au sein de filiales de la Caisse des Dépôts avant d’occuper le poste de responsable juridique et des relations contractuelles du groupe Keolis. En 2000, il rejoint la SNCF au poste de directeur des relations juridiques et conventionnelles de la branche « SNCF Proximités » puis a dirigé à compter de 2005 le TER de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fin 2008, il entre chez Veolia Transport devenu Transdev en tant que directeur ferroviaire France. Claude Steinmetz enseigne le droit du transport à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et aux masters de transports de Lyon et d’Aix-en-Provence.

Raphaël Doutrebente

Secrétaire - Europorte

Raphaël Doutrebente, Président d’Europorte, filiale du Groupe Getlink, ancien élève de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’Essec, débuta sa carrière comme juriste en droit de la concurrence. Il a été responsable des ressources humaines du BHV en 1999. Il a assumé les fonctions de directeur des ressources humaines chez MPO France en 2002, Sabena Technics en 2004 et Brittany Ferries en 2006. Directeur opérations et ressources humaines de Monier France en 2011, il est nommé directeur général chez MyFerryLink en 2012. Trois ans plus tard, il a rejoint Europorte pour y être directeur général adjoint, puis directeur général délégué en 2018.

Raphaël Doutrebente est également Directeur Général de Régionéo et membre du Comité Exécutif du Groupe Getlink depuis le 1er septembre 2020.

Jean-Claude Brunier

Trésorier - T3M

Jean-Claude Brunier a une expérience de plus de trente ans dans le transport combiné rail-route.

Président directeur général des transports TAB depuis 1978, président directeur général du groupe TAB & T3M depuis 2000 (entreprise de transport combiné et opérateur de transport combiné privé), il a également exercé la fonction de président du Groupement national des transports combinés (GNTC) de 2004 à 2010. Jean-Claude Brunier est aussi président de l’Association des professionnels du transport et de la logistique du Languedoc-Roussillon.

Roberto Rinaudo

Trenitalia France

Roberto Rinaudo est titulaire d’un diplôme en économie et statistiques de l’université de Bari. Directeur financier avec une importante implication dans le processus décisionnel de la division passagers de Trenitalia S.p.A. de 2011 à 2016, le premier acteur des services grand vitesse et de transport longue distance en Italie, il rejoint au printemps 2016 à Paris la joint-venture de transport de voyageur Trenitalia-Transdev : Thello.

Après s’être occupé des fusions-acquisitions et de finance immobilière de la holding ferroviaire Ferrovie dello Stato S.p.A., Roberto Rinaudo occupe successivement les postes de responsable de la planification et du contrôle des sociétés du groupe de Trenitalia Cargo en 2002. En 2006, il devient chef du département investissement de Trenitalia S.p.A., gérant, à ce titre, 400 projets d’investissement.

Laurent Mazille

Transdev

Laurent Mazille débute sa carrière en tant que conseiller Affaires européennes et Défense auprès d’un Sénateur des Yvelines. Après un passage au Conseil Régional Rhône-Alpes (1998 – 2004) où il deviendra Directeur de Cabinet Adjoint de la Présidente, Anne-Marie Comparini, puis, de 2004 à 2005, il occupe la fonction de conseiller parlementaire auprès de cette dernière, élue Députée du Rhône.

En 2005, il intègre le groupe RATP, en charge des relations avec le Parlement et des élus locaux au Cabinet de la Présidente. Il est nommé ensuite Chef de cabinet et responsable des relations institutionnelles au Cabinet du Président en 2007, puis Secrétaire Général de la filiale RATP Dev en 2010. Fin 2013, il intègre le groupe Transdev comme Directeur adjoint Relations institutionnelles, et est nommé Directeur des relations institutionnelles en Août 2014. En juin 2015, il intègre le Conseil d’administration de l’UTP.

Jean-Yves Lhomme

DB/Arriva

Originaire du Valenciennois dans le Nord, né le 19 mars 1972, Jean-Yves Lhomme a suivi une formation d’ingénieur de l’Ecole des Mines de Douai avec une spécialisation dans les structures métalliques et le management de projet.

Après avoir travaillé comme Chargé de mission en charge des projets européens pour une agence du gouvernement britannique dans le Kent, Jean-Yves Lhomme a créé sa propre entreprise industrielle en France spécialisée dans les équipements automobiles.

Il a ensuite rejoint le groupe AUCHAN comme Responsable d’Exploitation des hypermarchés, galeries marchandes et parcs commerciaux dans le sud du département du Nord.

Enfin, après un passage à Châlons-en-Champagne comme chargé de mission en développement économique au sein de la Chambre de Commerce et d’Industries de Châlons-en-Champagne, il a été recruté par l’agence de Développement économique du Calaisis, Calais Promotion, pour en prendre la gestion et le développement des projets économiques.

Il a ainsi accompagné, la Sénatrice-maire de Calais, Natacha Bouchart de 2008 à 2013 dans ses projets de développement économiques avant de rejoindre le groupe Deutsche Bahn et sa filiale fret en France, Euro Cargo Rail comme Responsable des relations institutionnelles pour le groupe.
En 2016, il rejoindra l’équipe de Xavier Bertrand, président fraîchement élu à la tête des Hauts-de-France pour travailler aux côtés de Natacha Bouchart, Vice-présidente en charge des ports et de la politique du littoral.

Fin 2017, Jean-Yves Lhomme a de nouveau rejoint le groupe de Deutsche Bahn au sein d’Euro Cargo Rail comme Directeur des Relations institutionnelles du groupe en France, notamment pour travailler sur le projet d’ouverture à la concurrence pour le compte d’ARRIVA.

Sébastien Marder

Millet Rail

Sébastien Marder est Président de Millet Rail. Diplômé de ESC St Etienne et Ecole supérieure de commerce de Chambéry, il a travaillé dans l’équipe commerciale de DB EuroCargorail avant de prendre la direction générale de l’OFP Atlantique de 2011 à 2016. En 2017, après le changement d’actionnaire, il prendra la direction générale de la nouvelle entreprise ferroviaire Ouest Rail jusqu’en 2019.