Claude Steinmetz prend la présidence de l’Association française du rail (AFRA)

18 mars 2016 | Actualités de l’AFRA, Communiqués de presse

©ABonfils Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev, succède à Albert Alday, directeur général de Thello, à la présidence de l’Association française du rail (AFRA).

Claude Steinmetz est également le président de Transdev Aéroport Liaisons (CDGVAL) et de la société générale de chemins de fer et de transports automobiles (CFTA) qui opère notamment en Bretagne (CFTA Bretagne), en Auvergne (Panoramique des Dômes) et en Rhône Alpes (Rhonexpress).

Après avoir été chargé de mission de Jean Marie Rausch, Ministre du commerce extérieur, Président du Conseil Régional de Lorraine, Maire de Metz, il a exercé des fonctions de secrétaire général au sein de filiales de la Caisse des Dépôts avant d’occuper  le poste de responsable juridique et des relations contractuelles du groupe Keolis.

En 2000, il rejoint la SNCF au poste de directeur des relations juridiques et conventionnelles de la branche « SNCF Proximités » puis a dirigé à compter de 2005 le TER de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Fin 2008, il rejoint Veolia Transport devenu Transdev en tant que directeur ferroviaire France.

A la veille de l’adoption du quatrième paquet ferroviaire européen à Bruxelles et de l’aboutissement des négociations sociales dans le ferroviaire, Claude Steinmetz aura pour principale mission de préparer l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs en France.