Préavis de grève à la SNCF : l’AFRA s’inquiète des conséquences pour le fret ferroviaire

15 décembre 2021 | Communiqués de presse, Fret

Trois syndicats de la SNCF ont déposé plusieurs préavis de grève à partir du jeudi 16 décembre. Si ce conflit est purement interne à l’opérateur public, l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, s’inquiète de la désorganisation de l’ensemble du trafic ferroviaire et tout particulièrement des conséquences sur le fret ferroviaire.

« Au moins vingt trains de fret ne pourront pas circuler chaque jour notamment sur le corridor Méditerranée-Rhône, s’alarme Franck Tuffereau, Délégué général de l’AFRA. À l’approche des vacances de fin d’année, c’est l’équivalent de 800 camions que ce mouvement risque de remettre quotidiennement sur les routes ! »

Le secteur ferroviaire a reçu des signaux forts dans le cadre du plan de relance pour renforcer son rôle majeur dans l’aménagement du territoire et dans la transition écologique.

« De tels investissements ne peuvent pas rimer avec un mouvement social incontrôlé qui pénalise la France entière et les Français, poursuit Franck Tuffereau. Le fret a été durement touché par la crise sanitaire et tout le secteur de la logistique reste sous tension avec des stocks très bas. Il est temps d’être responsable ! L’ouverture à la concurrence prend une fois encore tout son sens à la lumière de cette actualité. »

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, ETF Services, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, CAPTRAIN (ex-VFLI), CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Locomotives, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.

Contact presse

Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr
Télécharger ce communiqué de presse ici

Articles récents

Fret : l’AFRA écrit au président de SNCF Réseau

Toute la filière fret est actuellement pénalisée par un conflit social : l'AFRA écrit au président de SNCF Réseau pour lui demander d'agir dans les meilleurs délais. Lire le courrier Lire l'article de La Lettre A : Les entreprises de fret sermonnent le patron de SNCF...

lire plus

Archives