Trainline devient la première plateforme de distribution à rejoindre l’AFRA

31 mars 2022 | Communiqués de presse, Voyageurs

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, est heureuse d’accueillir parmi ses membres Trainline, la plateforme indépendante de billets de train et de bus. L’ouverture à la concurrence passe aussi par une billettique innovante et transparente.

L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs se concrétise enfin en France avec l’ouverture de la ligne Paris-Lyon-Milan par Trenitalia France en décembre 2021 et l’attribution de l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev par la région Sud à partir de 2025.

« La réussite de l’ouverture à la concurrence passe aussi par une billettique innovante et transparente : tous les opérateurs y ont intérêt », souligne Jean-Yves Lhomme, Président de la Commission Voyageurs de l’AFRA. « Nous sommes heureux d’accueillir Trainline en tant que première plateforme de distribution membre de l’AFRA : elle va faire bénéficier le marché français de toute son expertise européenne. Ainsi, alors que les Conseils régionaux veulent rendre les trajets en train plus attractifs, des outils de distribution simples et complets, grâce à la transparence des données ferroviaires, seront indispensables. »

Trainline, première plateforme indépendante de distribution de billets de train européenne, est déjà présente sur plusieurs marchés concurrentiels comme l’Espagne ou l’Italie. Avec son expertise sur la distribution de billets, Trainline va participer activement aux réflexions et propositions de l’Association Française du Rail sur l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire de voyageurs. À travers cette adhésion à l’AFRA, Trainline entend continuer à montrer sa volonté d’être un acteur majeur dans l’écosystème du rail français en apportant sa contribution sur tous les aspects du secteur.

« Grâce aux plateformes de distribution indépendantes comme Trainline, l’ouverture à la concurrence des marchés ferroviaire devient plus fluide et transparente pour les consommateurs », explique Dr. Alexander Ernert, directeur des affaires publiques de Trainline. « Nous sommes fiers de rejoindre l’AFRA et de faire partie d’un ensemble d’acteurs ambitieux, et de participer activement au développement de la filière en France. »

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, CAPTRAIN (ex-VFLI), CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Locomotives, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.

http://www.assorail.fr/

À propos de Trainline

Trainline est la plate-forme indépendante leader de voyages en train et en bus qui vend des billets de train et de bus à des millions de voyageurs dans le monde entier, leur permettant de rechercher, réserver et gérer leurs voyages en un seul endroit via son site Web et son application mobile plébiscitée. Trainline est un guichet unique pour les voyages en train et en bus qui regroupe des millions d’itinéraires, de tarifs et de durées de voyage de 270 transporteurs ferroviaires et bus dans 45 pays. La vocation de Trainline est de faciliter l’accès aux voyages en train et en bus, et encourager les voyageurs à opter pour une solution de transport plus respectueuse de l’environnement.

https://www.thetrainline.com/fr

Contact presse

AFRA
Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr

Trainline
trainline@rumeurpublique.fr
Lauren Hervé – 06 12 15 22 90 / Loan Tournier – 06 01 40 08 60

Télécharger ce communiqué de presse ici

Articles récents

Fret : l’AFRA écrit au président de SNCF Réseau

Toute la filière fret est actuellement pénalisée par un conflit social : l'AFRA écrit au président de SNCF Réseau pour lui demander d'agir dans les meilleurs délais. Lire le courrier Lire l'article de La Lettre A : Les entreprises de fret sermonnent le patron de SNCF...

lire plus

Archives