Lancement de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Francfort-Marseille

23 mars 2012 | Actualités du ferroviaire, Voyageurs

Ouverte le 23 mars 2012, la nouvelle liaison ferroviaire directe à grande vitesse relie Francfort à Marseille (environ mille kilomètres) en un peu plus de sept heures. Soit un gain de 90 minutes environ par rapport au meilleur temps précédent. Assurée par des trains formés de rames Euroduplex d’Alstom, elle dessert au passage les gares d’Aix-en-Provence, Avignon, Lyon, Macon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Belfort-Montbéliard, Mulhouse, Strasbourg, Baden-Baden, Karlsruhe et Mannheim.

Exploitée comme les TGV de l’Est européen par Alléo, filiale à parts égales de la SNCF et de la Deutsche Bahn, cette ligne compte, dans un premier temps, un train par jour dans chaque sens. Sur ces deux trajets, les opérateurs ferroviaires attendent de l’ordre de 150.000 passagers la première année.

Articles récents

Fret : l’AFRA écrit au président de SNCF Réseau

Toute la filière fret est actuellement pénalisée par un conflit social : l'AFRA écrit au président de SNCF Réseau pour lui demander d'agir dans les meilleurs délais. Lire le courrier Lire l'article de La Lettre A : Les entreprises de fret sermonnent le patron de SNCF...

lire plus

Archives